Naviguer de par le monde: l’histoire du voilier Balthazar

Par Richard-Olivier Jeanson -  30 janvier 2021

passage du N-O

Au fil des prochaines semaines, nous allons vous proposer des Rencontres Destidocs. Cela vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre communauté de cinéastes globe-trotters.

Nous avons l’immense plaisir de débuter cette série en compagnie de Claire Roberge et Guy Lavoie. C’est en 1994, après sept ans de travail et de persévérance , que Claire et Guy mettaient à l’eau leur voilier Balthazar à la marina Gosselin à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, au Québec. La construction de Balthazar n’était pas une fin en soi, mais le chemin menant au voyage et à la découverte. Balthazar devenait leur maison sur l’eau, leur compagnon de route. Leur projet: vivre en voilier autour du monde en famille à la découverte de soi et des autres et laisser dans le sillage de Balthazar des sourires, des éclats de rire et des clins d’oeil. Une expédition géographique sur 3 océans et 34 pays, une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.

C’est l’aboutissement d’un long rêve, le projet d’une vie dont Claire et Guy témoignent dans cet entretien intimiste dans lequel ils nous parlent de leurs préparatifs, de leur expérience en famille et de ces rencontre qui les ont marquées lors de ce tour du monde de cinq années. Vous pouvez partager l’expérience avec eux à travers leur documentaire Tour du monde – Balthazar, l’aventure en famille qui inspire le goût du rêve et du dépassement de soi. Ils y partagent le plaisir, l’émotion et la richesse de cette expérience hors du commun vécue en famille, avec leurs deux filles Joëlle et Chloé.

Une fois ce grand rêve réalisé, Claire et Guy ont souhaité explorer de nouveaux horizons. Après une série de conférences à travers le Québec dans le cadre desquelles ils ont partagé leur rêve avec un large public, ils nous racontent comment ils ont de nouveau prit le large pour un périple de 10 000 kilomètres vers le glacial océan Arctique et le mythique Passage du Nord-Ouest. En chemin, ils rencontrent les habitants de ces contrées nordiques dont les enseignements résonnent encore en eux. Ce voyage les portera jusqu’en Alaska où il réalisent un documentaire captivant sur cet état américain du nord.

C’est avec grand bonheur que je vous invite à découvrir cet entretien avec les navigateurs-cinéastes-conférenciers Claire Roberge et Guy Lavoie! Comme ils le disent si bien: montez à bord!

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE:

Richard-Olivier Jeanson

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une question? Un problème?