La source de la Loire

Par Thérèse et Serge Mathieu -  17 janvier 2021

Loire01-Aux sources de la Loire.mov-frame001125

La Loire, plus long fleuve de France, est reconnu pour ses magnifiques châteaux. Mais où est la source de ce cours d’eau d’une longueur de 1 013 kilomètres?

Pour le savoir, il faut se rendre en Ardèche, à l’est du Massif central. C’est là, à plus de 1 400 mètres d’altitudes, au mont Gerbier-de-Jonc, que la Loire commencerait sa route vers l’océan. Chaque année, des hordes de touristes se rendent sur les lieux pour découvrir ce filet d’eau destiné à devenir fleuve. Il existe cependant un débat sur la source véritable de la Loire car un ensemble de petites sources se disputent le titre. Les habitants ont appelé ces sources la Véritable, l’Authentique, la Géographique. Bref, aucun des propriétaires des environs ne peut prétendre avoir sur son terrain un fil d’eau nommé fleuve.

Notre documentaire vous propose de descendre le cours de ce fleuve majestueux vers une vallée mythique qui s’étend sur 450 kilomètres: le Val de Loire. Ce site exceptionnel est reconnu pour ses magnifiques châteaux. La plupart des Châteaux de la Loire ont la particularité d’avoir été construits ou fortement remaniés à l’époque où les rois et la cour de France étaient installés dans cette région. lls sont tellement nombreux qu’il nous a fallu choisir : Chinon, Chambord, Saumur, Blois, Ussé, Valençay, Chenonceau, Chaumont sont quelques-uns de ces domaines dont nous vous révélons les charmes. Au-delà des château, la Loire recèle bien des secrets que nous vous révélons au fil de nos rencontres avec les riverains. Un voyage au pays des rois et des seigneurs dont les châteaux parleront à votre cœur et vous chuchoterons à l’oreille leurs secrets.

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE:

Thérèse et Serge Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez branché à la
communauté destidocs

Abonnez-vous à notre infolettre