Tunisie

Au coeur de la Méditerranée

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Destidocs

Un accès numérique grand public afin de visionner tous les documentaires profiter des informations thématiques complémentaires sur chaque destination.

Passeport scolaire Destidocs

Un accès numérique spécialement conçu spécialement pour les institutions scolaires offrant un accès individuel ou de groupe aux documentaires, contenus thématiques et outils interactifs d'apprentissage.

km²
gouvernorats
millions d'habitants

Le Voyage

Perle de la Méditerranée, la Tunisie charme avec ses 1200 km de littoral donnant accès à certaines des plus belles plages du Maghreb. La Tunisie est le pays où la richesse de son histoire et les nombreux peuples qui l’ont habité n’ont d’égal que les couleurs vibrantes de son paysage en passant du turquoise de ses eaux ou vert de ses plaines, le blanc du sable du Sahara puis le rouge de ses montagnes rocailleuses. En effet, ce pays renferme certains des plus beaux sites romains de l’Afrique, mais aussi des mosquées, médinas et maisons troglodytiques.

Thèmes du documentaire

Côte corail ● Désert ● Djerba ● Dougga ● Histoire romaine ● Médinas ● Méditerranée ● Musée bardo ● Peuple berbère ● Sahel ● Sousse ● Testour ● Tunis ● Villages

À propos du cinéaste

Andrée-Anne Théroux

Connaissant un parcours atypique dans le domaine du voyage, Andrée-Anne Théroux se démarque avant tout par sa soif d’humanité. Psychoéducatrice de métier, cette Québécoise part depuis plus de dix ans à la découverte des autres cultures. C’est par sa formation en théâtre et ses nombreux voyages que sa volonté à se sentir à l’aise avec les gens a pu se déployer pleinement. En compagnie de son conjoint Mathieu, ces acolytes ont pour passion de capter la beauté des paysages durant leur voyage. Ayant un faible pour l’Asie, ces explorateurs se sont laissé charmer par la culture et les paysages de Taïwan sans oublier les belles rencontres de ces habitants.

Andrée-Anne Profile

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Perle de la Méditerranée, la Tunisie charme avec ses 1200 km de littoral donnant accès à certaines des plus belles plages du Maghreb. La Tunisie est le pays où la richesse de son histoire et les nombreux peuples qui l’ont habité n’ont d’égal que les couleurs vibrantes de son paysage en passant du turquoise de ses eaux ou vert de ses plaines, le blanc du sable du Sahara puis le rouge de ses montagnes rocailleuses. En effet, ce pays renferme certains des plus beaux sites romains de l’Afrique, mais aussi des mosquées, médinas et maisons troglodytiques.

Carte d'identité

NOM DE LA DESTINATION
Tunisie

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord, bordé par la mer Méditerranée au Nord et à l’est partageant des frontières avec l’Algérie et la Libye. Sa superficie est de 163 610 kms, alors qu’entre 30 et 40% de son territoire est couvert de désert du Sahara et seulement 5% d’eau.

POPULATION
En 2019, on comptait une population de 11 722 038 habitants.

LANGUE
La langue officielle est l’Arabe.

Organisation 
La Tunisie a une nouvelle démocratie depuis la révolution de 2014. On désigne son fonctionnement sous le nom de république semi-présidentielle alors que les pouvoirs sont divisés entre le chef du gouvernement (Parlement) et le chef de l’État.

Présentation

André-Anne et Mathieu nous invite à vivre une Tunisie ouverte sur le monde. C'est avec sensibilité et curiosité qu'ils parcourent ce vaste pays à la rencontre du peuple Tunisiens. Au fils de leurs rencontres, nous découvrons toute les richesses de la culture arabo-berbère. De Tunis, la capitale, au désert du Sahara en passant par Djerba, ce voyage propose une multitude d'escales permettant de découvrir l'histoire, la gastronomie, les traditions et le quotidien des Tunisiens.

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Tunis

Voir

Dougga

Voir

Le Nord

Voir

Vers le Sahel

Voir

Sousse

Voir

Le Sahel

Voir

Djerba

Voir

Les portes du désert

Voir

La Tunisie berbère

Voir

JEU-QUESTIONNAIRE DESTIDOCS

Complétez votre expérience de découverte, répondez à quelques questions sur cette destination et obtenez votre certificat Destidocs.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

1 réflexion au sujet de “Tunisie”

  1. Bravo André-Anne pour votre film documentaire sur la Tunisie. Durant l’écoute et le visionnement de film, je trouvais constamment une belle alternance sur les lieux à visiter et les habitants chaleureux de ce pays. Ma conjointe et moi furent charmé par vos découvertes et nous a donné vraiment le gout d’y aller quand prendra fin la pandémie.
    Cependant, en lisant votre courte biographie, j’ai compris que votre âme et les valeurs de psychoéducatrice étaient présent dans ce film. Le vivre avec, la joie du quotidien, les capacités adaptatives de ce peuple, ses forces et les défis qu’ils ont relevés étaient présents dans vos propos sous le signe de la reconnaissance.
    Merci pour votre passion
    Gilles Leblanc, psychoéducateur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *