PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
Un rêve un peu fou, l’expression pure d’une passion! Montez à bord du voilier Balthazar et partez à l’aventure. Il faut posséder une bonne dose d’audace et de courage pour partir en mer pendant 5 ans. Pourtant, après avoir vendu tous leurs avoirs, Claire Roberge et Guy Lavoie , ainsi que leur deux filles, Joëlle et Chloé, n’ont pas hésité à s’embarquer dans cette grande aventure; un tour du monde en famille sur leur voilier Balthazar. Pour eux, ce fût l’aboutissement d’un long rêve, le projet d’une vie. Nous vous invitons à bord de Balthazar pour 5 ans d’un périple qui vous amènera au-delà d’un tour du monde; une expédition géographique sur 3 océans et 34 pays, une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.
Thèmes à explorer avec ce film
Afrique ● Animaux ● Antilles ● Archipel San Blas ● Australie ● Bahamas ● Bali ● Canal de Panama ● Colombie ● Côte est américaine ● Famille ● Floride ● Galapagos ● ïles Cocos ● Indonésie ● Marquises ● Nature ● Nouvelle-Calédonie ● Océan atlantique ● Océan Pacifique ● Panama ● Polynésie ● Timor ● Tour du monde ● Venezuela ● voilier
CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE
Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.
Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs, aventuriers et conférenciers passionnés. Les élèves font en compagnie de Claire et Guy un voyage de persévérance, de détermination et de passion. Claire et Guy racontent leurs coups de coeur, des anecdotes, parfois drôles, parfois sérieuses et vous invitent à la discussion sur les thèmes de votre choix: les rencontres marquantes, la nature, la liberté, la confiance et la détermination nécessaire à la réussite d’un tel projet et comment le rêve a pris forme et s’est réalisé!
Montez à bord!
Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire:
- Nourrir le rêve
- La confiance en soi
- Reconnaître nos passions
- Les poèmes de la mer
- Le goût du dépassement
- Le respect de soi et des autres
- L’importance du travail d’équipe
- La prise de conscience de son
« Voilà un bel exemple de persévérance pour nos élèves mais également une leçon de vie dont on se souviendra longtemps à l’école Frère-André. Merci de nous avoir permis de partager ce rêve!» – Lucie Désaulniers, Directrice
À propos du cinéaste
Claire Roberge et Guy Lavoie
En septembre 1999, Claire et Guy quittent le Québec, avec leurs 2 filles alors âgées de 7 et 9 ans, à bord de Balthazar, leur voilier qu’ils ont mis 7 ans à construire. Les escales visitées sont nombreuses, les destinations magiques, les images saisissantes et les témoignages émouvants. Pour Claire et Guy, Ce tour du monde marquera le début d'une carrière de cinéaste-conférencier(e) qu'ils poursuivent encore à ce jour avec une multitudes de projets, toujours en naviguant avec leur fameux voilier Balthazar.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Claire et Guy quittent le Québec, avec leurs 2 filles alors âgées de 7 et 9 ans, à bord de Balthazar, leur voilier qu’ils ont mis 7 ans à construire. Les escales visitées sont nombreuses, les destinations magiques, les images saisissantes et les témoignages émouvants. Ce fût l’aboutissement d’un long rêve, le projet d’une vie. Ils vous invitent à bord de Balthazar pour un périple qui vous amènera au-delà d’un tour du monde. Une expédition géographique sur 3 océans et 34 pays, une ouverture sur le monde en respect et en harmonie avec la nature.
L’ÉQUIPE
Une Famille
LE PROJET FOU
Un périple de 5 ans autour du monde en voilier
LE DÉFI
7 années de construction de leur voilier
L’AVENTURE
Une expédition géographique sur 3 océans, 34 pays visités et des milliers de souvenirs
UNE MULTITUDES DE RÊVES RÉALISÉS
C’est en 1994, après sept ans de travail et de persévérance que notre voilier Balthazar fut mis à l’eau à la marina Gosselin à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Le rêve prenait forme, la forme d’un joli voilier de 10,50 m. La construction de Balthazar n’était pas une fin en soi, mais le chemin menant au voyage et à la découverte. Balthazar devenait notre maison sur l’eau, notre compagnon de route. Le projet: vivre en voilier autour du monde en famille à la découverte de soi et des autres et laisser dans le sillage de Balthazar des sourires, des éclats de rire et des clins d’oeil. Nous partions en mer pour la liberté, le plaisir, l’émotion et la richesse d’une vie en famille et non pour prouver quoi que ce soit.