Tchad

Et si Babel n’était qu’un mythe

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Nuit Europeenne

GRATUIT

Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s de Saint-Etienne (France) vous invite en voyage. En partenariat avec le festival de films documentaires Curieux Voyageurs, elle vous propose de découvrir deux voyages cinématographiques : l’un au Japon avec Le géographe et l’île et l’autre au Tchad avec Et si Babel n’était qu’un mythe ?

Le documentaire sera disponible pour visionnement gratuit pendant une période de 24 heures le samedi 25 septembre à l'occasion de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s de Saint-Etienne.

Le Voyage

Dans le sud du Tchad, le linguiste Florian Lionnet documente en collaboration avec les villageois le laal, une langue parlée par environ 700 personnes dans deux villages. Les habitants de cette région parlent tous entre 5 et 7 langues différentes. Le multilinguisme serait-il l’état « naturel » de l’humanité ? Et pour combien de temps encore, alors qu’on estime qu’une langue disparaît tous les quinze jours ?

Thèmes du documentaire

Curieux voyageurs ● Isolats linguistiques ● Langue Laal ● Linguistique ● Multilinguisme ● Nuit européenne des chercheur.e.s

À propos du cinéaste

Sandrine Loncke

Sandrine Loncke est maître de conférences au Département de musique de l’Université Paris 8 – Saint-Denis, et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie. Elle a réalisé « La danse des Wodaabe », qui a remporté le Grand Prix Nanook au Festival International Jean Rouch 2010.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Sur les pas de Florian Lionnet, un jeune chercheur venu documenter un isolat linguistique au Sud du Tchad, le film part à la rencontre des habitants pour interroger leur relation aux langues. À leur écoute, c’est une humanité profondément multilingue qui se révèle, faite d’une myriade de sociétés qui, chacune, n’a de cesse d’encoder dans sa langue ses savoirs, sa culture, et au-delà, toute une vision du monde. Mais pour combien de temps encore ?

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Échanges avec la réalisatrice

Voir

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *