PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
Les médecins auparavant missionnés sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie se sont pris au jeu de consigner leurs vécus dans un petit carnet de notes, qui est toujours là, au dispensaire. À la lecture de leurs témoignages nous découvrons leurs difficultés d’exercer « en brousse » quand leurs patients kanak ont d’abord recours à une médecine traditionnelle qui n’est pas toujours compatible à la médecine moderne. C’est la rencontre de deux mondes : l’un avec des plantes et les forces ancestrales et l’autre, le stéthoscope, les molécules actives et les examens. À l’heure de la valorisation de la médecine traditionnelle, ce documentaire de terrain de la cinéaste Virginie Saclier permet d’éclairer ce pluralisme médical. Rendez-vous sur l’île d’Ouvéa afin d’explorer comment médecine traditionnelle et occidentale fonctionnent ensemble ? Ce film fait partie de la Sélection Curieux Voyageurs et a été présenté lors d’une récente édition du festival de film de St-Étienne, en France.
Entre deux mondes, prendre soin de l’humain
À propos du cinéaste
Virginie Saclier
Auteure, réalisatrice et productrice, Virginie se consacre maintenant à l’écriture fiction et documentaire et, avec Aximée Productions qu’elle a fondée, à l’accompagnement de projets filmiques d’autres auteurs réalisateurs.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Si la médecine moderne a largement pris le pas sur l’approche traditionnelle, les kanak de l'île d'Ouvéa consultent plus volontier pour les maladies "nouvelles", apparues à l'époque de la colonisation avec l'importation d'agents pathogènes que le médecin occidental sait très bien prendre en charge. Elle est préférée aussi dans les cas d’urgences vitales car "l’attirail" médical moderne a fait ses preuves. Mais les nouveaux savoirs médicaux et scientifiques ont également apporté "les maladies du docteur blanc", celles qui ne se voyaient pas avant, l’hypertension, le diabète, le cancer… des maladies moins bien comprises, dont les traitements sont contraignants pour lesquelles les patients kanak sont plus réticents aux soins et aux traitements. Sans porter de jugement sur les pratiques, ce film explore sur le terrain d’un dispensaire "en brousse" tous les aléas d’allier ces deux médecines. C’est une difficulté d’une part pour les médecins (dont une très large majorité est d’origine de France métropolitaine) qui, quand ils prennent leurs fonctions sont ignorants en la matière. Difficulté aussi pour les patients kanak confrontés à des contradictions quand ces deux médecines "ne marchent pas ensemble".