PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
La Laponie ? La région la plus secrète d’Europe. Tellement secrète que le Père Noël y a trouvé son refuge. Le cinéaste Dany Marique a trouvé chez les Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l’animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. C’est une terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre la nuit polaire et le soleil de minuit, entre la toundra gelée et les forêts de taïga, entre vallées glaciaires et lacs endormis, entre fjords près du Cap Nord et îles karstiques des Lofoten. Un animal emblématique : le renne, capable de migrations de légende sous la conduite des Saamis, seule minorité aborigène d’Europe. Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne.
Thèmes à explorer avec ce film
Aurores boréales ● Culture ● écologie ● Histoire ● Industrialisation ● Mode de vie ● Nature ● Navigation ● pêche ● Peuple Saami
CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE
Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.
Le réalisateur Dany Marique vous propose une rencontre unique avec la Laponie, région la plus secrète d’Europe. Il vous raconte comment il a trouvé dans la vie des Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l’animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. Pour réaliser ce film, il a visité cinq fois la Laponie. Il vous partage sa passion pour sa nature foisonnante, autoritaire et capricieuse selon les saisons, et ses rencontre avec des éleveurs Saamis qui calquent leur vie au rythme du renne. Un récit de voyage au pays du Père Noël.
Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :
- Géographie et histoire
- Le peuple Saami, une minorité colonisée de force
- Le soleil de minuit
- Exploitation minière
- Toundra et Taïga
- Le pôle Nord
- Les éleveurs de rennes
- Les aurores boréales
À propos du cinéaste
Danny Marique
Biochimiste et environnementaliste diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, Dany Marique est un ancien chercheur en cancérologie. Très vite atteint du virus de la curiosité, il arpente depuis 40 ans les antipodes de la planète. Il s'impose trois obligations : rencontre des populations, respect de la diversité et partage de l’expérience. Sa philosophie du voyage peut se résumer ainsi : au retour, il doit y avoir plus dans la tête que dans les bagages. Par passion, Dany s’est converti en guide accompagnateur, journaliste de tourisme, et enfin conférencier pour divers cycles de France et de Belgique. Il a réalisé plus d’une trentaine de tournages de documentaires dans lesquels l’accent est mis sur le respect de la diversité, des coutumes et des croyances sur les minorités ethniques et sur les fragilités des écosystèmes terrestres.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Nous partons ensemble pour la Laponie, la région la plus secrète d’Europe. Tellement secrète que le Père Noël y a trouvé son refuge. Mais c'est aussi une terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre la nuit polaire et le soleil de minuit, entre la toundra gelée et les forêts de taïga, entre vallées glaciaires et lacs endormis, entre fjords près du Cap Nord et îles karstiques des Lofoten. Un animal emblématique : le renne, capable de migrations de légende sous la conduite des Lapons ou Saamis, seule minorité aborigène d’Europe. Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne…
Le choix de proposer un film sur la Laponie vient de cette nécessité de comprendre la relation entre les hommes et la nature. J'ai trouvé là, dans la vie des Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l'animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. Pour réaliser ce film, je suis allé cinq fois en Laponie. Pour sa nature foisonnante, autoritaire et capricieuse selon les saisons. Pour la rencontre des éleveurs Saamis qui calquent leur vie au rythme du renne. J’y suis allé en logeant chez l’habitant ou en camping, par la route et par l’Express côtier, en traîneau à renne, en motoneige ou les raquettes au pied. Et ça valait le coup !
Un très beau documentaire, intelligent, engagé, sur une région peu connue : merci à l’explorateur et à Destidocs 🙂
Mille mercis, Sophie, pour votre belle appréciation. Elle me touche beaucoup. Dany.