Laponie

Le peuple du renne

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Destidocs

Ce film fait partie d'une collection de films documentaires de voyage ou de découverte qui vous sont présentés dans un environnement numérique interactif.

Le documentaire

La Laponie ? La région la plus secrète d’Europe. Tellement secrète que le Père Noël y a trouvé son refuge. Le cinéaste Dany Marique a trouvé chez les Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l’animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. C’est une terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre la nuit polaire et le soleil de  minuit, entre la toundra gelée et les forêts de taïga, entre vallées glaciaires et lacs endormis, entre fjords près du Cap Nord et  îles karstiques des Lofoten. Un animal emblématique : le renne, capable de migrations de légende sous la conduite des Saamis, seule minorité aborigène d’Europe. Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne.

Thèmes à explorer avec ce film

Aurores boréales ● Culture ● écologie ● Histoire ● Industrialisation ● Mode de vie ● Nature ● Navigation ● pêche ● Peuple Saami

CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE

Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.

Le réalisateur Dany Marique vous propose une rencontre unique avec la Laponie, région la plus secrète d’Europe. Il vous raconte comment il a trouvé dans la vie des Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l’animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. Pour réaliser ce film, il a visité cinq fois la Laponie. Il vous partage sa passion pour sa nature foisonnante, autoritaire et capricieuse selon les saisons, et ses rencontre avec des éleveurs Saamis qui calquent leur vie au rythme du renne. Un récit de voyage au pays du Père Noël.

Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :

  • Géographie et histoire
  • Le peuple Saami, une minorité colonisée de force
  • Le soleil de minuit
  • Exploitation minière
  • Toundra et Taïga
  • Le pôle Nord
  • Les éleveurs de rennes
  • Les aurores boréales

À propos du cinéaste

Danny Marique

Biochimiste et environnementaliste diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, Dany Marique est un ancien chercheur en cancérologie. Très vite atteint du virus de la curiosité, il arpente depuis 40 ans les antipodes de la planète. Il s'impose trois obligations : rencontre des populations, respect de la diversité et partage de l’expérience. Sa philosophie du voyage peut se résumer ainsi : au retour, il doit y avoir plus dans la tête que dans les bagages. Par passion, Dany s’est converti en guide accompagnateur, journaliste de tourisme, et enfin conférencier pour divers cycles de France et de Belgique. Il a réalisé plus d’une trentaine de tournages de documentaires dans lesquels l’accent est mis sur le respect de la diversité, des coutumes et des croyances sur les minorités ethniques et sur les fragilités des écosystèmes terrestres.

dmarique-postphoto

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Nous partons ensemble pour la Laponie, la région la plus secrète d’Europe. Tellement secrète que le Père Noël y a trouvé son refuge. Mais c'est aussi une terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre la nuit polaire et le soleil de minuit, entre la toundra gelée et les forêts de taïga, entre vallées glaciaires et lacs endormis, entre fjords près du Cap Nord et îles karstiques des Lofoten. Un animal emblématique : le renne, capable de migrations de légende sous la conduite des Lapons ou Saamis, seule minorité aborigène d’Europe. Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne…

Carte d'identité

Présentation

Le choix de proposer un film sur la Laponie vient de cette nécessité de comprendre la relation entre les hommes et la nature. J'ai trouvé là, dans la vie des Saamis, la minorité autochtone de Laponie, une dépendance avec l'animal et la nature à laquelle notre culture “occidentale” semble avoir définitivement tourné le dos. Pour réaliser ce film, je suis allé cinq fois en Laponie. Pour sa nature foisonnante, autoritaire et capricieuse selon les saisons. Pour la rencontre des éleveurs Saamis qui calquent leur vie au rythme du renne. J’y suis allé en logeant chez l’habitant ou en camping, par la route et par l’Express côtier, en traîneau à renne, en motoneige ou les raquettes au pied. Et ça valait le coup !

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Géographie et Histoire

Voir

Les Saami aujourd’hui

Voir

Le cap Nord

Voir

Industrialisation

Voir

Nature et faune

Voir

Kautokeino & Karasjok

Voir

La ruska

Voir

L’archipel des Lofoten

Voir

Tromsø

Voir

Navigation côtière hivernale

Voir

Célébrité locale : le Père Noël !

Voir

Rennes et Saami

Voir

Avec les éleveurs de rennes

Voir

Le renouveau Saami

Voir

Dernier éleveur et aurores boréales

Voir

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

2 réflexions au sujet de “Laponie”

  1. sophie.simonet

    Un très beau documentaire, intelligent, engagé, sur une région peu connue : merci à l’explorateur et à Destidocs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *