Islande

Au gré des vents

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Destidocs

Un accès numérique grand public afin de visionner tous les documentaires profiter des informations thématiques complémentaires sur chaque destination.

Passeport scolaire Destidocs

Un accès numérique spécialement conçu spécialement pour les institutions scolaires offrant un accès individuel ou de groupe aux documentaires, contenus thématiques et outils interactifs d'apprentissage.

% du territoire est habité
% du pays recouvert par les glaciers
volcans actifs

Le Voyage

L’extraordinaire beauté de la nature justifie tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l’écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L’extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l’âpreté du climat, l’isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n’exclut pas le sens de l’accueil et la complicité. Des jours sans fin de l’été aux lumières crépusculaires de l’hiver, Annie et Pierre Regior nous font découvrir en profondeur la somptueuse nature islandaise et de la vie des Islandais.

Thèmes du documentaire

Coutumes islandaises ● Environnement ● Glaciers ● Grimsey ● Le Réttir ● Nature ● Ornithologie ● Pêche à la baleine ● Reykjavik ● Siglufjördur ● Volcanologie

À propos du cinéaste

Annie et Pierre Régior

Annie et Pierre Régior sont d'insatiables voyageurs. Annie a mené une carrière de technicienne de laboratoire tandis que Pierre enseignait l'économie. Les moments de liberté laissés par leurs activités professionnelles ils les consacraient immanquablement à la découverte de nouveaux peuples et de milieux naturels. Voilà 12 ans, ils décident de se consacrer totalement à leur passion du voyage et de l'image. Ils quittent la France pour des séjours de plusieurs mois en Patagonie chilienne et argentine, au Proche et au Moyen Orient, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Arménie l'année suivante avant d'effectuer, au cours des années qui suivent une série de voyages en toute saison en Islande. À leur soif de découvertes, s'ajoute la passion de l'image. Annie photographie et dessine, Pierre écrit et filme. L'image est pour eux un moyen de découvrir en profondeur la vie des gens rencontrés, de la magnifier. Elle est aussi, lors de voyages dans des espaces naturels préservés, l'occasion d'observations patientes pour saisir une composition, une lumière, le mouvement furtif d'un renard ou d'une hyène. Annie et Pierre Régior sont membres de l'équipe d'organisation de Curieux Voyageurs premier festival français du film de voyage.

regior-02

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Une longue errance à travers l'Islande : déserts de cendre maculés du vert fluorescent des mousses, plages de sable noir, glaciers, îles battues par les vents, fjords et prairies, falaises et colonies d'oiseaux marins. L'extraordinaire beauté de la nature justifie tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l'écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L'extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l'âpreté du climat, l'isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n'exclut pas le sens de l'accueil et la complicité. Des jours sans fin de l'été aux lumières crépusculaires de l'hiver, Annie et Pierre Régior nous font découvrir cette île riche de sa nature et de ses habitants, au gré des vents.

Carte d'identité

NOM OFFICIEL
République d’Islande

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
L’Islande est un pays insulaire de l’Europe du nord. Le pays est situé dans l’océan Atlantique entre le Groenland et la Norvège.

POPULATION
L’Islande compte 362 000 habitants.

LANGUE
Islandais

ORGANISATION
L’Islande est une république parlementaire et sa capitale est la ville de Reykjavik.

Présentation

Pierre Régior nous présente l'Islande. Ce pays, il l'a arpenté pendant des années avec sa conjointe Annie afin d'y découvrir en profondeur la somptueuse nature islandaise et la vie des Islandais. Ils nous amènent avec Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, avec Siggi suspendu aux falaises pour la collecte des œufs de guillemots, avec Jon à l'occasion du rassemblement des moutons. Ils nous font découvrir Reykjavik la Capitale la plus septentrionale du monde où architecture futuriste et habitat traditionnel se marient dans un écrin de mer et de montagnes. L'image est pour ce couple un moyen de découvrir en profondeur la vie des gens rencontrés, de la magnifier. Elle est aussi, lors de voyages dans des espaces naturels préservés, l'occasion d'observations patientes pour saisir une composition, une lumière, le mouvement furtif d'un renard ou d'une hyène.

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

La rigueur du climat Islandais

Voir

Rencontre avec Eirikur

Voir

Emerveillement naturel

Voir

Les oiseaux d’Islande

Voir

La volcanologie

Voir

Grimsey, L’île aux oiseaux

Voir

Reykjavik, Capitale Nordique

Voir

Portrait d’une artiste Islandaise

Voir

La cueillette du duvet d’Eider

Voir

Intermède des saisons

Voir

Célébrations équestres

Voir

L’industrie de la pêche à la baleine

Voir

A la découverte du Réttir

Voir

Conclusion (Siglufjördur)

Voir

JEU-QUESTIONNAIRE DESTIDOCS

Complétez votre expérience de découverte, répondez à quelques questions sur cette destination et obtenez votre certificat Destidocs.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *