PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
L’extraordinaire beauté de la nature justifie tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l’écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L’extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l’âpreté du climat, l’isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n’exclut pas le sens de l’accueil et la complicité. Des jours sans fin de l’été aux lumières crépusculaires de l’hiver, Annie et Pierre Regior nous font découvrir en profondeur la somptueuse nature islandaise et de la vie des Islandais.
Thèmes à explorer avec ce film
Coutumes islandaises ● Environnement ● Glaciers ● Grimsey ● Le Réttir ● Nature ● Ornithologie ● Pêche à la baleine ● Reykjavik ● Siglufjördur ● Volcanologie
À propos du cinéaste
Annie et Pierre Régior
Annie et Pierre Régior sont d'insatiables voyageurs. Annie a mené une carrière de technicienne de laboratoire tandis que Pierre enseignait l'économie. Les moments de liberté laissés par leurs activités professionnelles ils les consacraient immanquablement à la découverte de nouveaux peuples et de milieux naturels. Voilà 12 ans, ils décident de se consacrer totalement à leur passion du voyage et de l'image. Ils quittent la France pour des séjours de plusieurs mois en Patagonie chilienne et argentine, au Proche et au Moyen Orient, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Arménie l'année suivante avant d'effectuer, au cours des années qui suivent une série de voyages en toute saison en Islande. À leur soif de découvertes, s'ajoute la passion de l'image. Annie photographie et dessine, Pierre écrit et filme. L'image est pour eux un moyen de découvrir en profondeur la vie des gens rencontrés, de la magnifier. Elle est aussi, lors de voyages dans des espaces naturels préservés, l'occasion d'observations patientes pour saisir une composition, une lumière, le mouvement furtif d'un renard ou d'une hyène. Annie et Pierre Régior sont membres de l'équipe d'organisation de Curieux Voyageurs premier festival français du film de voyage.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Une longue errance à travers l'Islande : déserts de cendre maculés du vert fluorescent des mousses, plages de sable noir, glaciers, îles battues par les vents, fjords et prairies, falaises et colonies d'oiseaux marins. L'extraordinaire beauté de la nature justifie tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l'écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L'extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l'âpreté du climat, l'isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n'exclut pas le sens de l'accueil et la complicité. Des jours sans fin de l'été aux lumières crépusculaires de l'hiver, Annie et Pierre Régior nous font découvrir cette île riche de sa nature et de ses habitants, au gré des vents.
NOM OFFICIEL
République d’Islande
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
L’Islande est un pays insulaire de l’Europe du nord. Le pays est situé dans l’océan Atlantique entre le Groenland et la Norvège.
POPULATION
L’Islande compte 362 000 habitants.
LANGUE
Islandais
ORGANISATION
L’Islande est une république parlementaire et sa capitale est la ville de Reykjavik.
Pierre Régior nous présente l'Islande. Ce pays, il l'a arpenté pendant des années avec sa conjointe Annie afin d'y découvrir en profondeur la somptueuse nature islandaise et la vie des Islandais. Ils nous amènent avec Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, avec Siggi suspendu aux falaises pour la collecte des œufs de guillemots, avec Jon à l'occasion du rassemblement des moutons. Ils nous font découvrir Reykjavik la Capitale la plus septentrionale du monde où architecture futuriste et habitat traditionnel se marient dans un écrin de mer et de montagnes. L'image est pour ce couple un moyen de découvrir en profondeur la vie des gens rencontrés, de la magnifier. Elle est aussi, lors de voyages dans des espaces naturels préservés, l'occasion d'observations patientes pour saisir une composition, une lumière, le mouvement furtif d'un renard ou d'une hyène.
Nous avons adorés le visionnement de ce documentaire! Magnifiques paysages et faunes, ça donne le goût d’aller visiter le pays!