PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
L’Écosse est une exception européenne. Embarquez-vous pour un voyage vers ce territoire fragmenté et rebelle qui coiffe les îles britanniques. Un climat caractériel, fouetté de vagues et de vents, de brumes et de pluies. Une terre de tourbe qui transforme les hommes en héros. Ses châteaux hantés, ses monstres fabuleux, ses légendes fantastiques. Le cinéaste Dany Marique vous révèle les multiples facettes de cette nation, autant ses secrets que ses incontournables : cornemuse et kilt, haggis et whisky, Highland Games et rudes rouquins à l’accent rugueux. Pays celtique et fier, aux traditions tumultueuses et vivaces, le pays des Scots se voit un avenir nationaliste, associé à l’Europe, tout en préservant ses valeurs identitaires.
Thèmes à explorer avec ce film
Chateaux ● Climat ● Économie ● Edimbourg ● Gastronomie ● Highland games ● Histoire ● Île de Skye ● Indépendance ● Kilt ● Légendes ● Lock Ness ● Religion ● Rencontres ● whisky
CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE
Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.
À propos du cinéaste
Dany Marique
À la fois guide accompagnateur, journaliste de Tourisme et Conférencier, Dany Marique est diplômé en Biochimie et en Environnement de l’Université Libre de Bruxelles. Un virus de curiosité le contraint à la mouvance, au voyage. Ses seules conditions : rencontre des populations et respect de la diversité. Dany Marique est l'auteur d’une trentaine de documentaires dans lesquels l’accent est mis sur les minorités ethniques, la compréhension des coutumes et des croyances et sur les fragilités des écosystèmes.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Pour ce film, je me suis laissé inspiré par mes rêves d’enfances: l’Écosse de Rob Roy et de Braveheart. Nous découvrirons pourquoi ce territoire fragmenté et rebelle avec son climat caractériel, est une exception européenne. Fouetté de vagues et de vents, de brumes et de pluies, l'Écosse est une terre de tourbe qui transforme les hommes en héros. Nous explorerons ses châteaux, porteurs de légendes fantastiques, et bien sûr nous verrons des images incontournables : cornemuse et kilt, haggis et whisky, Highland Games et rudes rouquins à l’accent rugueux.
L’Écosse se divise en trois zones : les Highlands (Hautes-Terres, au nord, plus sauvage), les Lowlands (Basses-Terres) et les Southern Uplands (plateaux du sud). Elle comprend aussi trois archipels: Hébrides, Orcades et Shetland. Le point culminant est le Ben Nevis (1.343 m). L'Écosse est parsemée de superbes lacs de montagnes dont le loch Lomond (le plus grand) et le loch Ness (le plus célèbre). Ce dernier occupe la dépression du Great Glen qui relie l’Atlantique et mer du Nord par le canal Calédonien. Enfin le fleuve Spey a son importance dans l’histoire du whisky écossais (on dit Speyside, comme on dit Côtes du Rhône.)
Partons vers ce pays celtique et fier, aux traditions tumultueuses et vivaces. Malgré le Brexit, le pays des Scots se voit un avenir nationaliste, et intégré à l’Europe, tout en préservant ses valeurs identitaires.
NOM OFFICIEL
Écosse – en anglais Scotland.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
L’Écosse fait partie et coiffe le Royaume-Uni. Son territoire couvre un tiers de la Grande-Bretagne. Une seule frontière terrestre : 95 km avec l’Angleterre (pas de chance, disent les écossais !).
POPULATION
5,3 millions d’habitants (9 % du Royaume-Uni).
LANGUE
Langues officielles : Anglais et plus récemment le gaélique.
ORGANISATION
Édimbourg est la capitale de l’Écosse et Glasgow en est le pôle économique. L’Écosse possède son parlement depuis 1999, mais avec des pouvoirs limités et régionalisés.
À NE PAS CONFONDRE:
Îles Britanniques = Irlande (nord + sud) + Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne = Angleterre + Écosse + Pays de Galles.
Royaume Uni = Irlande du Nord (capitale Belfast), Angleterre (Londres), Écosse (Édimbourg) et Pays de Galles (Cardiff). La capitale de l’ensemble est Londres et le parlement commun se trouve à Londres.
Autant L’Écosse peut paraître dure et inhospitalière, autant l’Écossais se montre enthousiaste, chaleureux et accueillant. Un regard droit mais bavard. Indépendant et farouche mais pas agressif. Et beaucoup d’humour. L’Écossais aime la fête, le foot, la bière, les généreuses rousses et les plantureuses blondes (je parle bien de la bière), le jeu de fléchettes, le golf et le haggis (la panse de brebis farcie…). On dit qu’ils sont radins…c’est une légende.
Voici une blague écossaise. Avant la messe, deux écossais parient à celui qui mettra moins que l'autre à la quête. Au moment où la brave bigote avance son panier, le premier met 1¢, la plus petite pièce. Le deuxième s'avance et dit : « C'est pour nous deux…».