Déserts d'Égypte

Au-delà du Nil

Passeport Destidocs

DEUX FORMULES D'ABONNEMENT
$34,99 / année
$5,99 / mois

Accédez à tous les documentaires et tous les contenus complémentaires avec un abonnement au Passeport Destidocs.

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

% de la superficie d'Égypte
Désert
Millions de Km2

Le Voyage

Au-delà de la vallée fertile du Nil, fleuve de civilisation, le désert recouvre 97% de la superficie de l’Égypte. Le cinéaste Dany Marique vous entraine dans ces espaces arides que les anciens nommaient « terre rouge ». Vous découvrirez le Sinaï célèbre pour le biblique exode de Moïse. Le désert arabique saura vous surprendre avec ses massifs montagneux et ses plateaux caillouteux hérissés de blocs montagneux roses ou ocres. À l'ouest du Nil, loin des couloirs touristiques traditionnels, vous serez entrainés dans le désert Libyque, vrai Sahara des expéditions, avec ses impressionnantes oasis. Ce désert - jadis vert et habité - a servi de matrice à l’Egypte pharaonique.

Une rencontre intime avec les peuples des déserts d'Égypte dans des terres à la fois belles et hostiles.

Thèmes du documentaire

Archéologie ● Bédouins ● Désert Arabique ● Désert Libyque ● Histoire ● Mer Rouge ● Mode de vie ● Nature ● Oasis ● Pharaons ● Rencontres ● Sinaï

À propos du cinéaste

Dany Marique

Biochimiste et environnementaliste diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, Dany Marique est un ancien chercheur en cancérologie. Très vite atteint du virus de la curiosité, il arpente depuis 40 ans les antipodes de la planète. Il s'impose trois obligations : rencontre des populations, respect de la diversité et partage de l’expérience. Sa philosophie du voyage peut se résumer ainsi : au retour, il doit y avoir plus dans la tête que dans les bagages. Par passion, Dany s’est converti en guide accompagnateur, journaliste de tourisme, et enfin conférencier. Il a réalisé plus d’une trentaine de tournages de documentaires dans lesquels l’accent est mis sur le respect de la diversité, des coutumes et des croyances sur les minorités ethniques et sur les fragilités des écosystèmes terrestres.

Dany perso06

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Au-delà du Nil, fleuve de civilisation, l’Egypte n’est que désert. Nous partons explorer ces zones arides, loins des circuits touristiques traditionnels. D'abord le Sinaï, terre de la Turquoise exploitée par les Pharaons, qui fut traversé par le biblique exode de Moïse. Toujours à l’Est du Nil, nous entrerons ensuite au coeur du désert arabique. Les Pharaons le connaissaient aussi : des carrières de granite, d’or et d’émeraude. Les Romains y ont exploité le porphyre rose. Plus mystérieux est le désert Libyque, le vrai Sahara des expéditions où je vous propose de me suivre. Il est rempli de secrets : l’armée engloutie de Cambyse, la mythique oasis de Zarzoura et la Grotte des Nageurs aux confins de l’Océan de Sable. Pour certains, ce désert - jadis vert et habité - a servi de matrice à l’Egypte pharaonique.

Carte d'identité

NOM OFFICIEL

République arabe d’Égypte

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

L’Égypte est située en Afrique du nord avec comme frontière la Libye et le Soudan, une partie en Asie, le Sinaï et sa frontière avec Israël. En gros, l’Egypte est un pays carré (mille km de côté = un million de km2), traversé du sud au nord par un unique fleuve : le Nil. Seule la bande fertile du Nil (qui devient un delta avant de se jeter dans la Méditerranée) et quelques oasis sont habitées.

TERRES CULTIVÉES ET/OU HABITÉES 

3,6 %. Superficie des déserts : 95,8 %.

POPULATION

104 millions d’habitants (2020).

LANGUE OFFICIELLE

L’arabe. Des dialectes bédouins et nubiens sont également parlés dans le pays.

ORGANISATION

Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. A la suite d’un coup d’état, le maréchal Al-Sissi exerce cette fonction suprême depuis 2014.

Présentation

Pourquoi j’aime le voyage dans le désert ? Parce que c’est le silence, l’espace et la liberté..! Des luxes modernes, quasi inaccessibles dans notre monde actuel. Parce qu’on y retrouve sa vraie dimension d’homme. J’affirme même, qu’au travers de la frugalité d’un voyage au Sahara, le désert agit comme un remède contre la sédentarité envahissante, et contre l’isolement dans une société dite de communication. L’Égypte est un pays que j’affectionne particulièrement. J’y ai des amitiés de plus de 30 ans forgées tout au long de plus de 25 voyages dans le pays.

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des information éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Le Sinaï

Voir

Archéologie du Sinaï

Voir

Archéologie dans le désert Oriental

Voir

Mer Rouge & Tourisme

Voir

Coeur du Sinaï

Voir

Sainte-Catherine

Voir

Un monde Bedouin

Voir

Village Al-Miga

Voir

Expédition au Sahara

Voir

Ahmed Mestikawe

Voir

Fellahs des Oasis

Voir

Archéologie du désert Libyque

Voir

Shalateen & Ababda

Voir

Mutation des religions

Voir

Gilf Kebir

Voir

Siwa et Désert Blanc

Voir

JEU-QUESTIONNAIRE DESTIDOCS

Complétez votre expérience de découverte, répondez à quelques questions sur cette destination et obtenez votre certificat Destidocs.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

1 réflexion au sujet de “Déserts d’Égypte”

  1. christine.devillers

    Très beau périple qui nous rend humble quand on évoque la partie désert!
    Merci de nous le faire partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *