PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
Au-delà de la vallée fertile du Nil, fleuve de civilisation, le désert recouvre 97% de la superficie de l’Égypte. Le cinéaste Dany Marique vous entraine dans ces espaces arides que les anciens nommaient « terre rouge ». Vous découvrirez le Sinaï célèbre pour le biblique exode de Moïse. Le désert arabique saura vous surprendre avec ses massifs montagneux et ses plateaux caillouteux hérissés de blocs montagneux roses ou ocres. À l’ouest du Nil, loin des couloirs touristiques traditionnels, vous serez entrainés dans le désert Libyque, vrai Sahara des expéditions, avec ses impressionnantes oasis. Ce désert – jadis vert et habité – a servi de matrice à l’Egypte pharaonique.
Une rencontre intime avec les peuples des déserts d’Égypte dans des terres à la fois belles et hostiles.
Thèmes à explorer avec ce film
Archéologie ● Bedouins ● Désert Arabique ● Désert Libyque ● Histoire ● Mer Rouge ● Mode de vie ● Nature ● Oasis ● Pharaons ● Rencontres ● Sinaï
À propos du cinéaste
Dany Marique
Biochimiste et environnementaliste diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, Dany Marique est un ancien chercheur en cancérologie. Très vite atteint du virus de la curiosité, il arpente depuis 40 ans les antipodes de la planète. Il s'impose trois obligations : rencontre des populations, respect de la diversité et partage de l’expérience. Sa philosophie du voyage peut se résumer ainsi : au retour, il doit y avoir plus dans la tête que dans les bagages. Par passion, Dany s’est converti en guide accompagnateur, journaliste de tourisme, et enfin conférencier. Il a réalisé plus d’une trentaine de tournages de documentaires dans lesquels l’accent est mis sur le respect de la diversité, des coutumes et des croyances sur les minorités ethniques et sur les fragilités des écosystèmes terrestres.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Au-delà du Nil, fleuve de civilisation, l’Egypte n’est que désert. Nous partons explorer ces zones arides, loins des circuits touristiques traditionnels. D'abord le Sinaï, terre de la Turquoise exploitée par les Pharaons, qui fut traversé par le biblique exode de Moïse. Toujours à l’Est du Nil, nous entrerons ensuite au coeur du désert arabique. Les Pharaons le connaissaient aussi : des carrières de granite, d’or et d’émeraude. Les Romains y ont exploité le porphyre rose. Plus mystérieux est le désert Libyque, le vrai Sahara des expéditions où je vous propose de me suivre. Il est rempli de secrets : l’armée engloutie de Cambyse, la mythique oasis de Zarzoura et la Grotte des Nageurs aux confins de l’Océan de Sable. Pour certains, ce désert - jadis vert et habité - a servi de matrice à l’Egypte pharaonique.
NOM OFFICIEL
République arabe d’Égypte
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
L’Égypte est située en Afrique du nord avec comme frontière la Libye et le Soudan, une partie en Asie, le Sinaï et sa frontière avec Israël. En gros, l’Egypte est un pays carré (mille km de côté = un million de km2), traversé du sud au nord par un unique fleuve : le Nil. Seule la bande fertile du Nil (qui devient un delta avant de se jeter dans la Méditerranée) et quelques oasis sont habitées.
TERRES CULTIVÉES ET/OU HABITÉES
3,6 %. Superficie des déserts : 95,8 %.
POPULATION
104 millions d’habitants (2020).
LANGUE OFFICIELLE
L’arabe. Des dialectes bédouins et nubiens sont également parlés dans le pays.
ORGANISATION
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. A la suite d’un coup d’état, le maréchal Al-Sissi exerce cette fonction suprême depuis 2014.
Pourquoi j’aime le voyage dans le désert ? Parce que c’est le silence, l’espace et la liberté..! Des luxes modernes, quasi inaccessibles dans notre monde actuel. Parce qu’on y retrouve sa vraie dimension d’homme. J’affirme même, qu’au travers de la frugalité d’un voyage au Sahara, le désert agit comme un remède contre la sédentarité envahissante, et contre l’isolement dans une société dite de communication. L’Égypte est un pays que j’affectionne particulièrement. J’y ai des amitiés de plus de 30 ans forgées tout au long de plus de 25 voyages dans le pays.
Très beau périple qui nous rend humble quand on évoque la partie désert!
Merci de nous le faire partager!
Très gentil commentaire : MERCI ! C’est vrai que le désert replace l’homme à sa taille réelle. Dany.