De la France au Laos

Noria

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

noria01

Passeport Destidocs

Un accès numérique grand public afin de visionner tous les documentaires profiter des informations thématiques complémentaires sur chaque destination.

Passeport scolaire Destidocs

Un accès numérique spécialement conçu spécialement pour les institutions scolaires offrant un accès individuel ou de groupe aux documentaires, contenus thématiques et outils interactifs d'apprentissage.

mois de voyage
déposes du moteur
pays

Le Voyage

Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV.Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !

« Après 16 mois de voyage, après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, 16 jours accumulés de mécanique dont trois déposes du moteur et deux pliures de châssis, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, nous atteignons aujourd’hui avec beaucoup d’émotion notre destination finale : le Laos. »

Thèmes du documentaire

Bangladesh ● Iran ● Laos ● Népal ● Pakistan ● Rencontres ● Road Trip ● Thaïlande ● Turquie ● Vietnam ● Voyage de couple

ATELIER SCOLAIRE VIRTUEL

Vous êtes enseignant.e ? Vivez en classe l'expérience du documentaire de voyage en invitant ce ou cette cinéaste à votre école dans le cadre d'un atelier scolaire Destidocs.

Embarquez avec Fabien et Coralie au volant de Rustine, leur fidèle 2CV, et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !

Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :

  • Préparer son projet, organiser son expédition:  Vous avez un projet de voyage ? Comment se lancer, s’organiser et ne rien oublier ? Petit guide de préparation, de la conception à la réalisation.
  • L’aventure au quotidien : Quel que soit son degré de préparation, un voyage au long cours ou une expédition en autonomie comprend son lot d’imprévus. Comment se nourrit-on ? Où passer ses nuits ? Comment faire face aux pépins de santé ? Comment se comporter auprès des populations rencontrées ? Quels sont les risques sécuritaires ? On vous dira tout.
  • Regards croisés sur le voyageur et ses hôtes : dilemme identitaire et échanges responsables : Lors qu’un voyageur volontaire croise la route de ceux qui n’attendent pas de visite, quels regard portent-ils l’un sur l’autre? Comment faire de son passage un vrai moment de partage ?
  • Laos: Luang Prabang un patrimoine culturel et humain : Luang Prabang, ancienne cité Royale du Laos est un joyau architectural inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1995. Fabien Bastide qui y a résidé près de 7 ans, vous fera découvrir, au-delà de la carte postale, les secrets de cette ville unique en son genre.
  • Nord Laos: Le peuple des montagnes : Les montagnes du Nord Laos présentent une des plus grandes diversités ethniques au monde. Ayant partagé le quotidien des villageois pendant plusieurs années Fabien Bastide vous dévoilera le quotidien, la culture, l’environnement social de ces peuples en marge du monde moderne. Un monde en sursis.

À propos du cinéaste

Fabien Bastide

Depuis le début des années 2000 Fabien Bastide sillonne le monde par tous les moyens qui se présentent à lui. À pied, il traverse la Corse, relie l’Italie à l’Espagne par la côte Méditerranéenne et rejoint les Cévennes depuis le Mont Pilat par les parcs nationaux. En stop, c’est vers l’Europe orientale qu’il jette son dévolu. Au volant de Rustine, sa fière 2CV, il prend le départ de Montpellier et met le cap sur tantôt sur l’Afrique de l’Ouest, sur l’Angleterre ou encore sur le Laos. Assis sur les marchepieds des trains Très-Basse-Vitesse il découvre l’immensité de l’Inde puis relie Hanoï au Midi de la France par Vladivostok et Moscou. Spécialiste de la gestion communautaire des ressources naturelles, Fabien a eu la chance de poser ses bagages pour de plus longs séjours dans les provinces les plus reculées de la planète, au Kenya, en Inde, au Burkina Faso, au Laos…Quand il n'est pas en voyage, Fabien prend toujours plaisir à partager ses aventures au travers de récits, de films, d’expositions et d'oeuvres illustrées. Son film, « Noria 35 000km de la France au Laos en 2CV», lauréat du Prix du Jury au festival des Globe-Trotters d'ABM paris (2019) est vivement salué par la critique.

IMG_2313_small

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV. Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte ! « Après 16 mois de voyage, après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, 16 jours accumulés de mécanique dont trois déposes du moteur et deux pliures de châssis, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, nous atteignons aujourd’hui avec beaucoup d’émotion notre destination finale : le Laos."

Présentation

Fabien vous invite au volant de Rustine, la fidèle 2CV qui l'a mené, avec sa conjointe Coralie, de la France au Laos.

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *