L'Arctique

Le Passage du Nord-Ouest

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Destidocs

Ce film fait partie d'une collection de films documentaires de voyage ou de découverte qui vous sont présentés dans un environnement numérique interactif.

Le documentaire

Un périple de 10 000 kilomètres sur l’eau, au départ de Gaspé jusqu’à la Mer de Béring, par le glacial océan Arctique et le mythique Passage du Nord-Ouest. Des pêcheurs de flétans du Groenland aux jeunes Inuits de Cambridge Bay, des « Rangers » de l’Île Herschel aux chercheurs d’or de Nome en Alaska, découvrez un paysage de glaciers, de banquises et de nature sauvage qui vibre au son des chants de gorge. Une aventure humaine plus grande que nature à la rencontre des peuples du Nord.

Thèmes à explorer avec ce film

Alaska ● Arctique ● Canada ● Culture amérindienne ● Détroit de Béring ● Groenland ● Iceberg ● Île de Baffin ● Nunavut ● pêche ● Terre-Neuve ● Territoire du nord-ouest ● Traditions inuits ● voilier ● Yukon

CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE

Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.

Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs, aventuriers et conférenciers passionnés. À l’été 2012, Claire et Guy ont choisi d’aller vers le Nord à bord de leur voilier Balthazar et de franchir le passage du Nord-Ouest en Arctique.

Ils vous proposent de les suivre dans ce parcours peu commun à la rencontre de peuples fiers de leurs origines et de leurs histoires. Les élèves seront témoins d’une nature, en grand changement, et de ses impacts sur les nations autochtones.

Ils vivront le courage d’un équipage, ce courage qui nous permet d’aller de l’avant malgré les embuches, de nous lever malgré la fatigue. Ils découvriront à travers ce voyage nordique que nous avons tous cette ressource de courage en nous, ressource qui nous permet de continuer et de repousser nos limites.

Montez à bord!

Thèmes pouvant être abordés par le conférencier :

  • Les chants de gorge.
  • La culture autochtone.
  • Nos rencontres avec les Inuits.
  • Le courage, une ressource utile.
  • Le réchauffement climatique en arctique Canadien.
  • La géographie et l’histoire au nord du cercle arctique.

Les jeunes
«C’est en leur parlant de rêves, de rencontres fabuleuses et de défis que leurs yeux s’illuminent de joie! C’est en les écoutant que nous découvrons en chacun d’eux un avenir fabuleux ainsi que toute la beauté du monde!» – Guy Lavoie

À propos du cinéaste

Claire Roberge et Guy Lavoie

Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs aguerris. Ils ont à leurs actifs plusieurs traversées d’océans et plus de 100 000 km de voyage sur l’eau! La valeur des rêves et le regard vers l'avenir sont des leitmotivs qui les poussent sans cesse vers de nouveaux projets! Après avoir construit leur voilier, ils ont entrepris un grand périple de 5 ans autour du monde en famille qui leur a fait découvrir 34 pays et 3 océans, une aventure relatée dans leur film Balthazar, l’aventure en famille. Ils larguent les amarres de nouveau, mais cette fois en direction de l’Alaska en passant par le mythique passage du Nord-Ouest ! Leur voilier Balthazar devient ainsi le deuxième voilier de plaisance québécois à franchir le fameux passage du Nord Ouest! Pendant trois été, ils explorent, caméras en main, cette vaste région nordique, riche et accueillante!

PROFILE-GUY-CLAIRE

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

Poursuivez votre découverte

Ces destinations pourraient vous intéresser

RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Nous partons ensemble aujourd'hui pour une grande expédition sur notre voilier Balthazar. C'est un périple de 10 000 kilomètres sur l’eau, au départ de Gaspé jusqu’à la Mer de Béring que nous vous proposons. Nous explorerons le glacial océan Arctique et le mythique Passage du Nord-Ouest. En chemin, nous découvrirons les habitants de ces contrées nordiques tels que les pêcheurs de flétans du Groenland, les jeunes Inuits de Cambridge Bay ou les chercheurs d’or de Nome en Alaska. Une aventure humaine à la rencontre des peuples du Nord à travers les paysages de glaciers, de banquises et de nature sauvage qui vibre au son des chants de gorge. Le Balthazar est le deuxième voilier de plaisance québécois et le 70e au monde à franchir le légendaire passage du Nord-Ouest. Larguons les amarres!

Carte d'identité

Pays et régions explorés
Terre-Neuve et Labrador (Canada)
Groenland côte Est
Nunavut (Canada)
Territoire du Nord-Ouest (Canada)
Territoire du Yukon (Canada)
Alaska (États-Unis)

Mers naviguées
Golfe du Saint-Laurent
Mer du Labrador
Mer de Baffin
Les eaux de l’Archipel Arctique canadien
Mer de Beaufort
Mer des Tchouktches
Mer de Bering

Cercle polaire arctique
Nos navigations se sont déroulées en majeure partie au nord du cercle polaire arctique, c’est-à-dire au nord de la latitude de 66°N.

Langues parlées
Groenland: Le Kalaallisut ou l’inuktitut groenlandais qui se traduit par « la langue du peuple » est parlé par la plupart des Groenlandais. Beaucoup parlent le danois et en moindre nombre l’anglais.

En région nordique au Canada: L’inuktut est la langue maternelle des Inuits. La majorité de la population parle l’anglais et quelques personnes parlent le français.

Alaska: L’anglais est la langue parlée par toute la population. Ensuite vient le groupe des langues inuites: aléoute, alutiiq, yup’ik, inupiak.

Présentation

Pendant plus de 300 ans, les explorateurs européens ont cherché une route maritime reliant l’Europe à l’Asie passant par l’archipel arctique canadien, un endroit inhospitalier où plusieurs équipages périrent corps et biens! Nous sommes Claire Roberge et Guy Lavoie, navigateurs et explorateurs. L’idée nous est venue de naviguer sur les traces de ces illustres découvreurs du passé et de tenter l’aventure du passage du Nord-Ouest. De Gaspé nous larguons les amarres pour tenter de franchir le fameux Passage du Nord-Ouest en Arctique canadien.

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Mer de Beaufort et la ville de Barrow

Voir

Échouement et Détroit de Béring

Voir

Nome

Voir

Terre-Neuve et mer du Labrador

Voir

Côte ouest du Groenland

Voir

Côte ouest du Groenland

Voir

Mer de Baffin et Nord canadien

Voir

Gjoa Haven et Cambridge Bay

Voir

Coup de vent en mer de Beaufort

Voir

Journée nationale des Autochtones

Voir

Shingle Point et Île Herschel

Voir

JEU-QUESTIONNAIRE DESTIDOCS

Complétez votre expérience de découverte, répondez à quelques questions sur cette destination et obtenez votre certificat Destidocs.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

1 réflexion au sujet de “L’Arctique”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *