Asie centrale

Sur les routes de la Soie

PARTAGEZ CETTE DESTINATION

Passeport Destidocs

Un accès numérique grand public afin de visionner tous les documentaires profiter des informations thématiques complémentaires sur chaque destination.

Passeport scolaire Destidocs

Un accès numérique spécialement conçu spécialement pour les institutions scolaires offrant un accès individuel ou de groupe aux documentaires, contenus thématiques et outils interactifs d'apprentissage.

projet culturel
enfants participants
kilomètres

Le Voyage

Après de courts voyages à l’étranger où ils se sont pour la première fois essayés à la réalisation et la photographie, les cousins Julien et Sébastien se surprennent à rêver tous deux d’un grand voyage : un voyage aux confins de l’orient, qui rallierait l’Atlantique au Pacifique. Mais un tel voyage perdrait de son sens s’il n’était pas traversé par un projet d’échange et de partage. Et puis comment communiquer quand on ne partage ni la même langue ni la même culture ? Peu à peu a germé l’idée d’utiliser le pouvoir évocateur des images pour créer du lien. Ainsi, Julien et Sébastien ont emporté avec eux 300 dessins d’écoliers français qu’ils ont échangés sur la route avec ceux des enfants rencontrés. Dans les villages, les orphelinats et les écoles, ils ont également organisé des projections de films d’animation en plein air pour les enfants et les familles. Il était une fois dans l’Est – Sur les Routes de la Soie raconte le premier périple au long cours de deux cousins en quête de sens et d’émerveillement, c’est une immersion à travers les territoires injustement méconnus de l’Asie centrale, un trajet vers l’Autre tout autant qu’un voyage à l’intérieur de soi.

Thèmes du documentaire

Asie centrale ● Écoliers ● Kazakhstan ● Kirghizistan ● Ouzbékistan ● Partage ● Projet culturel ● Rencontres ● Road Trip ● Routes de la Soie ● Tadjikistan

ATELIER SCOLAIRE VIRTUEL

Vous êtes enseignant.e ? Vivez en classe l'expérience du documentaire de voyage en invitant ce ou cette cinéaste à votre école dans le cadre d'un atelier scolaire Destidocs.

Julien et Sébastien vous embarquent avec eux dans leur Lada Niva retapée sur les légendaires Routes de la Soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, les deux cousins cinéastes partageront avec attention et passion leur expérience et anecdotes de voyage à vos élèves.

Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :

  • Confiance et spontanéité : comment se rendre disponibles à d’inoubliables rencontres ?
  • L’hospitalité et la générosité des populations rurales d’Asie centrale
  • L’image, un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue
  • Le projet culturel d’échange de dessins et de projections de films
  • Un peu d’Histoire sur l’Asie centrale
  • La région du Pamir au Tadjikistan
  • La vie quotidienne en road-trip et le voyage à deux
  • La préparation du voyage et le retour en France
  • La sécurité en voyage : comment déjouer la méfiance ?
  • Vivre en harmonie avec la nature

À propos du cinéaste

Julien et Sébastien Perret

Julien et Sébastien Perret ont parcouru plus de 15 000 kilomètres de routes, pistes, sentiers, rivières, dunes, et tout autre terrain imaginable, au cours des deux mois que dura leur aventure solidaire en duo. Au total, ce sont plus de 500 enfants de toutes nationalités qui ont participé à ce projet d’échange culturel. Depuis leur retour en France, Julien et Sébastien Perret sont intervenus devant plusieurs centaines d’élèves de tous âges pour partager avec eux cette formidable expérience et ses multiples enseignements. Aujourd’hui, c’est la même passion pour le voyage, curiosité de rencontrer et découvrir, et volonté de créer du lien qui animent leurs nouveaux projets et qu’ils ont à coeur de transmettre aux générations futures.

cousins-perret

Présentation du cinéaste

Cette destination vous est présentée par le ou la cinéaste qui met en contexte son documentaire et offre une perspective intimiste sur sa démarche.

Visionnement linéaire

Découvrez cette destination en visionnant le documentaire du début à la fin pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Exploration thématique

Explorez les thèmes de votre choix, visionnez des extraits du documentaire et profitez d'informations éducatives et pratiques à propos de cette destination.

Jeu-questionnaire Destidocs

Amusez-vous à mettre à l'épreuve vos connaissances et apprenez-en davantage à propos de cette destination en complétant le quiz Destidocs.

OBTENEZ UN LIVRE
NUMÉRIQUE GRATUIT

En vous abonnant à notre infolettre

Une Question? Un problème?

Carnet de voyage

Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. Ces échanges spontanés qui laissent la parole aux habitants sont intégralement traduits en français. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement prendre conscience du pouvoir et de la beauté de la confiance.

Carte d'identité

Présentation

Il était une fois dans l’Est - sur les routes de la soie est le premier film de voyage de Julien et Sébastien Perret. Au fil de ce périple au long cours, les deux cousins ont pris soin de documenter avec le plus d’authenticité, de respect et de spontanéité possible les rencontres qu’ils ont faites et la vie de bourlingueurs qu’ils ont menée sur les Routes de la Soie. Désormais, cette démarche continue d’irriguer leurs productions respectives : Julien pratique l’astrophotographie et réalise des films sur de micro-aventures en pleine nature, tandis que Sébastien se consacre à l’écriture et réalisation de courts-métrages de fiction pour le cinéma.

comment explorer cette destination?

Vous pouvez visionner la version intégrale du documentaire ou approfondir votre découverte en consultant les vignettes thématiques. Pour ce faire, choisissez la navigation par thématique située sous l'écran principal. Vous y découvrirez du contenu éducatif et des informations complémentaires en lien avec différents thèmes du documentaire. Testez vos connaissances sur cette destination en complétant le jeu-questionnaire Destidocs.

Participez à la conversation en partageant vos commentaires avec la communauté au bas de cette page.

Bon voyage!

Le documentaire

Voici la version intégrale du documentaire pour un visionnement linéaire.

Thématiques

Explorez la destination selon le thème de votre choix avec des extraits tirés du documentaire ou des contenus vidéo complémentaires. Vous accéderez ainsi à des informations éducatives et didactiques. Bonne exploration!

Une aventure solidaire

Voir
Kazakhstan

Kazakhstan : aux portes de l’Asie centrale

Voir

Le désert du Karakalpakstan

Voir

La famille d’Anis dans la vallée du Yaghnob

Voir

Du massif du Chukurak au lac Iskanderkul

Voir

La famille de Fotima et Hassan à Anjirob-i bolo

Voir

La rivière Pianj le long de la frontière afghane

Voir

Projection de films à Kuhilal

Voir

Atelier dessin chez Abdurhamon à Kuhilal

Voir

De la vallée du Wakhan à la route du Pamir

Voir

Une matinée à la bergerie avec la famille de Bibi

Voir

Sur le toit du monde

Voir

Piégés par la neige et la boue

Voir

Yourtes et chevaux au lac SonKul

Voir

L’image un vecteur de rencontre

Voir

JEU-QUESTIONNAIRE DESTIDOCS

Complétez votre expérience de découverte, répondez à quelques questions sur cette destination et obtenez votre certificat Destidocs.

Espace commentaires

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté Destidocs. Posez vos questions ou sollicitez un commentaire du ou de la cinéaste. Suscitez une discussion avec les membres de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *