PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
Après de courts voyages à l’étranger où ils se sont pour la première fois essayés à la réalisation et la photographie, les cousins Julien et Sébastien se surprennent à rêver tous deux d’un grand voyage : un voyage aux confins de l’orient, qui rallierait l’Atlantique au Pacifique. Mais un tel voyage perdrait de son sens s’il n’était pas traversé par un projet d’échange et de partage. Et puis comment communiquer quand on ne partage ni la même langue ni la même culture ? Peu à peu a germé l’idée d’utiliser le pouvoir évocateur des images pour créer du lien. Ainsi, Julien et Sébastien ont emporté avec eux 300 dessins d’écoliers français qu’ils ont échangés sur la route avec ceux des enfants rencontrés. Dans les villages, les orphelinats et les écoles, ils ont également organisé des projections de films d’animation en plein air pour les enfants et les familles. Il était une fois dans l’Est – Sur les Routes de la Soie raconte le premier périple au long cours de deux cousins en quête de sens et d’émerveillement, c’est une immersion à travers les territoires injustement méconnus de l’Asie centrale, un trajet vers l’Autre tout autant qu’un voyage à l’intérieur de soi. Ce film fait partie de la Sélection Curieux Voyageurs et a été présenté lors d’une récente édition du festival de film de St-Étienne, en France. Ce film fait partie de la Sélection Curieux Voyageurs et a été présenté lors d’une récente édition du festival de film de St-Étienne, en France.
Thèmes à explorer avec ce film
Asie centrale ● Écoliers ● Kazakhstan ● Kirghizistan ● Ouzbékistan ● Partage ● Projet culturel ● Rencontres ● Road Trip ● Routes de la Soie ● Tadjikistan
CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE
Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.
Julien et Sébastien vous embarquent avec eux dans leur Lada Niva retapée sur les légendaires Routes de la Soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, les deux cousins cinéastes partageront avec attention et passion leur expérience et anecdotes de voyage à vos élèves.
Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :
- Confiance et spontanéité : comment se rendre disponibles à d’inoubliables rencontres ?
- L’hospitalité et la générosité des populations rurales d’Asie centrale
- L’image, un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue
- Le projet culturel d’échange de dessins et de projections de films
- Un peu d’Histoire sur l’Asie centrale
- La région du Pamir au Tadjikistan
- La vie quotidienne en road-trip et le voyage à deux
- La préparation du voyage et le retour en France
- La sécurité en voyage : comment déjouer la méfiance ?
- Vivre en harmonie avec la nature
À propos du cinéaste
Julien et Sébastien Perret
Julien et Sébastien Perret ont parcouru plus de 15 000 kilomètres de routes, pistes, sentiers, rivières, dunes, et tout autre terrain imaginable, au cours des deux mois que dura leur aventure solidaire en duo. Au total, ce sont plus de 500 enfants de toutes nationalités qui ont participé à ce projet d’échange culturel. Depuis leur retour en France, Julien et Sébastien Perret sont intervenus devant plusieurs centaines d’élèves de tous âges pour partager avec eux cette formidable expérience et ses multiples enseignements. Aujourd’hui, c’est la même passion pour le voyage, curiosité de rencontrer et découvrir, et volonté de créer du lien qui animent leurs nouveaux projets et qu’ils ont à coeur de transmettre aux générations futures.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. Ces échanges spontanés qui laissent la parole aux habitants sont intégralement traduits en français. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement prendre conscience du pouvoir et de la beauté de la confiance.
Il était une fois dans l’Est - sur les routes de la soie est le premier film de voyage de Julien et Sébastien Perret. Au fil de ce périple au long cours, les deux cousins ont pris soin de documenter avec le plus d’authenticité, de respect et de spontanéité possible les rencontres qu’ils ont faites et la vie de bourlingueurs qu’ils ont menée sur les Routes de la Soie. Désormais, cette démarche continue d’irriguer leurs productions respectives : Julien pratique l’astrophotographie et réalise des films sur de micro-aventures en pleine nature, tandis que Sébastien se consacre à l’écriture et réalisation de courts-métrages de fiction pour le cinéma.
Je suis. Très content de la façon dont fonctionne les documentaires.