PARTAGEZ CETTE DESTINATION
Le documentaire
Aziz, était destiné à être pêcheur tout comme son père, son grand-père, son arrière grand-père. Mais une rencontre avec des parapentistes va changer sa vie. Dans ce court-métrage primé dans de nombreux festivals, les cinéastes Stéphanie Bluche et Grégory Müller vous amènent à Aglou, petit village de pêcheur du Sud Ouest Marocain entre l’océan et le désert. Le vent laminaire en a fait un lieu unique et incontournable pour les amoureux du parapente. À travers des points de vus saisissants sur de splendides paysages, ils vous racontent comment cet humble pêcheur marocain a troqué ses filets pour le parapente. La technicité et la fluidité de ses vols a donné naissance à beaucoup d’inspiration. Une rencontre avec un personnage gentil et généreux, dont la vie est aujourd’hui guidée par sa passion pour le parapente. Ce film fait partie de la Sélection Curieux Voyageurs et a été présenté lors d’une récente édition du festival de film de St-Étienne, en France.
Thèmes à explorer avec ce film
Conseils pratiques ● Côte marocaine ● Expérience humaine ● Parapente ● Pêcheurs ● Rencontre ● Vol libre
CINÉ-RENCONTRE AVEC NOTRE CINÉASTE
Vivez une rencontre et un échange autour de ce documentaire de voyage en invitant notre cinéaste pour une ciné-rencontre virtuelle ou en personne.
Les réalisateurs Grégory et Stéphanie vous proposent d’échanger sur différents thèmes abordés dans leur film Aziz, l’histoire d’un parapentiste Marocain.
Aziz, un destin de pêcheur tout tracé qui bascule sur une rencontre. Être là au bon moment, croiser la bonne personne et choisir cette opportunité pour faire un grand virage dans sa vie. Oser se dire que le parapente deviendra un métier en plus d’une passion dans un pays où le mot « parapente » n’existe pas dans le dictionnaire. Voilà une belle leçon de vie sur laquelle vous pourrez échanger avec les réalisateurs qui ont vécu des moments intenses avec Aziz. Étant eux même parapentiste, vous pourrez aborder tous les sujets qui gravite autour de ce sport qui demande rigueur et humilité mais une liberté qui n’a pas d’égale
Thèmes pouvant être abordés dans le cadre d’un atelier scolaire :
- Confiance en soi
- De la passion au travail
- La prise de risque maîtriser
- Oser changer de vie
- Comment débuter le parapente
- Le parapente à l’étranger
- Les différents manières de faire du parapente
- Comment le film à été tourné
À propos du cinéaste
Stéphanie Bluche et Grégory Müller
Stéphanie Bluche est la réalisatrice, cadreuse et monteuse du film. Photographe de métier, elle est passionnée de nature, de voyages et de sports. Spontanée, opportuniste dans ses prises de vues, elle aime composer avec les moyens du bord et s’adapter à toutes les situations. Grégory Müller est le co-réalisateur et cadreur du film. Alpiniste animé par l’amour de la montagne, Grégory ne se sépare jamais de ses caméras embarquées. Il en aura eu bien besoin pour tourner ce film et être au plus près de l’action pour faire vivre au spectateur l’intensité des émotions.

Poursuivez votre découverte
Ces destinations pourraient vous intéresser
RESTEZ À L'AFFÛT
DE NOS ACTIVITÉS
En vous abonnant à notre infolettre
Une Question? Un problème?
Aziz, était destiné à être pêcheur tout comme son père, son grand-père, son arrière grand-père. Mais une rencontre avec des parapentistes va changer sa vie. Nous partons pour Aglou, petit village de pêcheur du Sud Ouest Marocain entre l’océan et le désert. Le vent laminaire en a fait un lieu unique et incontournable pour les amoureux du parapente. À travers des points de vus saisissants sur de splendides paysages, Aziz nous raconte comment il a troqué ses filets pour le parapente. La technicité et la fluidité de ses vols a donné naissance à beaucoup d’inspiration. Vous découvrirez un personnage gentil et généreux dont la vie est aujourd'hui guidée par sa passion pour le parapente.
Stéphanie Bluche et Grégory Müller racontent leur rencontre avec Aziz et comment cet humble pêcheur marocain a troqué ses filets pour le parapente.